top of page

Un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (ou IPRP) a des compétences techniques et organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail (ergonomie, psychologie du travail, toxicologie, hygiène industrielle, organisation du travail, etc.).

 

Il œuvre dans un objectif exclusif de prévention et plus particulièrement d’amélioration des conditions de travail.

Sa mission est de garantir la santé physique et psychique des travailleurs mais aussi d’optimiser les systèmes socio-techniques.

Au cœur d’une démarche collective, il mène des actions en milieu de travail pouvant être à l’initiative de l’équipe pluridisciplinaire ou de l’adhérent.

Il a un rôle de conseil et d’accompagnement mais aussi de sensibilisation auprès des entreprises et des travailleurs. Dans son premier rôle, il peut donc être amené à intervenir sur le collectif de travail au travers de l’analyse de pratiques professionnelles, sur des bilans de situations de travail ou encore dans le cadre de médiation.

A l’individuel, sa mission est relative au soutien individuel psychologique.

Sa fonction de préventeur est aussi au cœur de ses missions : prévention des RPS, gestion du stress et des conflits, coaching managérial.

L’IPRP assure des missions de diagnostic, de conseil et d’accompagnement puis communique les résultats de ses études aux dirigeants en lien avec le médecin et l'inspecteur du travail.

Les interactions de l’IPRP avec le médecin du travail donnent de nombreux avantages à la fois au salarié et à l’employeur.

 

En effet le salarié bénéficie d’un accompagnement global visant à lutter contre les risques liés au travail et l’employeur profite d’une aide lui permettant d’optimiser l’analyse des risques et de mieux les prévenir.

 

 

  • Facebook Social Icône
  • LIVRE  harmattan
bottom of page